Dès  leur ébullition, mélangez-les et laissez cuire doucement sans cesser de remuer avec un cuillère en bois.  Le fond de la casserole doit devenir épais. ( pour vérifier si c’est prêt, jetez une goutte de votre préparation dans un verre d’eau froide , elle doit former une boule dure qui ne colle pas au dent).   

Le nougat noir

Publié le 20/12/2011
Idées de recettes
 

Préparation : 10 min

Cuisson : 25 à 35 min

  Les Ingrédients  pour 2 barres de nougat. – 400 g d’amandes entières non mondées (non épluchées) – 200g de sucre en poudre – 200g de miel de Lavande – Des  feuilles de papier « hostie » ( feuilles azyme) – 2 barquettes rectangulaires aluminium (au choix, selon l’épaisseur de nougat que vous souhaitez obtenir, attention plus il sera épais, plus dure sera la coupe !!)  
Les 13 desserts

Le nougat noir et le nougat blanc sont incontournables parmi 13 desserts de Noël. Crédit Photo Liliane AUFFRET

  La préparation –  Découpez un double feuille d’ostie de la taille de vos moules et déposez-la au fond. – Passez les amandes 5 mn à four chaud pour les chauffer sans les griller. – Faîtes fondre, au même moment et dans deux casseroles différentes, le sucre humecté avec un peu d’eau et le miel de lavande. –  Dès  leur ébullition, mélangez-les et laissez cuire doucement sans cesser de remuer avec un cuillère en bois.  Le fond de la casserole doit devenir épais. ( pour vérifier si c’est prêt, jetez une goutte de votre préparation dans un verre d’eau froide , elle doit former une boule dure qui ne colle pas au dent).    – Jetez les amandes dans votre préparation et faîtes cuire le tout en remuant constamment  jusqu’à ce que  les amandes de mettent à chanter comme des cigales. – Retirez du feu et versez le tout dans vos moules prêt à l’emploi. – Egalisez le dessus pour tasser  les amandes avant de couvrir d’une autre feuille de papier ostie, couvrez et laissez refroidir sous un poids – Démoulez et découpez avec un couteau solide ! Comme le nougat blanc, le nougat noir figure traditionnellement sur la table parmi les treize desserts de Noël en Provence.   Et vous, quelle est votre recette ?? Avez-vous un tour de main, un secret de grand-mère à partager avec les 500 internautes qui se donnent chaque jour rendez-vous sur le blog. Laissez-moi vos commentaires!!    

SARAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *