LE GUIDE DES VINS EN BIODYNAMIE 2015

Plus de 8% des vignobles français sont désormais bio ou en conversion . Plus d’engrais chimiques ou de traitements de synthèse, le vignoble est uniquement protégé avec des produits d’origine naturelle (dioxyde de soufre, sulfate de cuivre…).

Dans les cas des vins en biodynamie, ils tendent à se distinguer des vins bio. Le processus va encore plus loin avec des préparats dynamisés, des tisanes, des décoctions de plantes et le suivi d’un calendrier lunaire précis.

A la dégustation, beaucoup de ces vins, au plus près du terroir, ressortent souvent plus typés. Plus le sol est vivant, plus les racines vont loin en profondeur,    s’imprègnent de sa typicité, augmentant ainsi la complexité aromatique des vins. Reste, bien entendu, qu’il y a d’excellents vins conventionnels (souvent issus d’une viticulture raisonnée) et d’excellents vins bio !

Dans son tour du monde, l’auteur, Evelyne MALNIC a retenu plusieurs vignobles biodynamiques dans la Drôme, de Chapoutier, au Domaine Achard-Vincent en passant par le Domaine des Bruyères…

Pour s’y retrouver:  Le Guide des Vins en Biodynamie 2015. Edition les Itinéraires. 25 euros.
Couv Guide 2015-2

 

Voir tous les guides des vins en Bio et en Biodynamie.

 

 

SARAH

 

 



Une réponse à “LE GUIDE DES VINS EN BIODYNAMIE 2015”

  1. Bonjour

    Je suis ravie de constater que vous parlez du Guide des vins en biodynamie 2015.
    Ce livre que vous citez est un FAUX, une ESCROQUERIE, il n’existe pas. Je ne l’ai JAMAIS écrit.j’ai rompu avec l’éditeur en janvier 2015.
    Le seul guide des vins en biodynamie 2015 est celui que j’ai publié (Editions Plusbellalvignebio) dont je peux vous envoyer la couv par mail en retour.
    En vous remerciant de bien vouloir faire le nécessaire pour faire disparaître cette couv mensongère,
    Bien cordialement
    Evelyne Malnic, l’auteur du Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *