CAVIAR D’AUBERGINE ET POIVRON GRILLE

 

C’est un confit d’aubergine réduit en pulpe et servi froid. Dans cette recette, j’ajoute à la préparation classique 1 poivron rouge grillé pour relever le goût.

 

Les ingrédients pour environ 500 grammes.

- 450g d’aubergines
- 1 poivron rouge coupé en deux
- 2 c.c d’huile d’olive de Nyons
- 2 gousses d’ail de la Drôme
- 15g de menthe fraîche ou de basilic ciselée
- 3 c.c de vinaigre balsamique
- Sel et poivre

 

La préparation :

tapenade

Caviar d'aubergine et tapenade, un duo parfait pour l'apéritif

- Préchauffez votre four à 200°C

- Coupez les aubergines et le poivron en deux et badigeonnez-les d’huile d’olive

- Déposez-les sur la plaque de cuisson, légèrement huilée, ou utilisez une feuille de papier sulfurisé pour qu’ils n’accrochent pas.

- Faîtes-les rôtir au four 30 à 35 minutes et pensez à retourner les aubergines à mi-cuisson

- Retirez le poivron dès que la peau commence à noircir et mettez-le dans un sac alimentaire. Laissez-le refroidir avant de retirer la peau et coupez-le grossièrement

 

- Dès que les aubergines sont molles au toucher, récupérez  la chair à l’aide d’une cuillère et mettez-la dans le bol du robot avec le poivron, l’ail dégermé et finement haché, la menthe (ou le basilic) ciselée et le vinaigre balsamique .

Salez, poivrez et mixez en purée.

C’est prêt !


Servez le caviar d’aubergine avec du pain grillé ou pour accompagner des viandes blanches ou de l’agneau. Pour conserver votre caviar d’aubergine quelques jours au réfrigérateur, couvrez le d’huile d’olive. Et aussi:  Préparez votre tapenade maison.
Pour la recette cliquez ici

 

SARAH

 

LE CONSEIL  1 METS , 1 VIN DE SEBASTIEN

Raisin 01

La Drôme compte près de 20.000h de vignes

 

« Cette semaine avec le caviar d’aubergine, je propose un TAVEL.  Les journées sont bien chaudes et donnent envie de se rafraîchir.C’est un rosé composé de trois cépages nobles : Grenache, Syrah et Mourvèdre,  haut en couleur et d’une belle complexité.Il  possède une robe rose vif aux reflets saumonés avec des arômes de fruits mûrs (fraises et framboises), en bouche, il est rond, d’une belle structure, longueur et élégance.
Avec ce vin, vous jouez un accord sur la complémentarité: finesse, fraicheur et saveurs épicés. Un accord qui donne envie d’être en terrasse, en début de soirée avec le caviar servi en verrine… »

 

 

SEBASTIEN. Sommelier pour la Maison Ferraton à Tain l’Hermitage

1 Commentaire(s)

  1. MyLady dit :

    Tu m’offres un robot pour refaire la recette ?? ;-)

Laissez-nous un commentaire !