Le Beaujolais nouveau est arrivé

Le beaujolais nouveau est arrivé ! Comme chaque année, comme chaque 3° jeudi de novembre, la ritournelle est hyper bien rodée … Toute La France attend, bistrots, bars à vins, cafés, restaurants, amateurs, l’heure fatidique pour célébrer l’arrivée de l’un des premiers vins AOC de l’année. Un événement mondial, pardon national, quoi que…, qui permet de se retrouver autour d’un verre et de saucissonner entre amis à 00H01 pétante. De se retrouver certes mais aussi d’analyser le fameux breuvage. Goût de banane ? fraise ? framboise ? cerise ? comme dirait Francis Blanche dans les Tontons Flingueurs « si y’en a aussi »….

Historiquement parlant, ce type de vins ne pouvait être sur le marché qu’à partir du 15 décembre mais les producteurs ayant obtenu une dérogation à ce principe en 1951, la date de commercialisation fut avancée.

La Drôme, la Drôme des Collines, La Drôme Provençale, La Vallée de La Drôme, Le Vercors, Le Diois et Valence future cité de la gastronomie, sont, comme toujours, au rendez-vous, pour cette 65° éditions du Beaujolais Nouveau 2016.
Partout, je dis bien partout, dans notre belle région, nous allons fêter ça bref nous allons avoir l’Esprit Beaujolais en ce mois de Novembre.
Vous avez une envie soudaine de fêter ce moment de manière originale. Alors faites le plein d’idées, de lieux sympas, en visitant le site de La Drôme Tourisme ou la page Facebook et vous allez certainement me demander quelques conseils pour le déguster, mais si, mais si … alors :

  • Osez la dégustation avec un Picodon, un bleu du Vercors ou un Banon.
  • Osez avec la Caillette de Chabeuil, vous savez ce petit pâté de forme ronde composé de foie et de viandes de porc aux fines herbes, un vrai régal
  • Osez avec L’Agneau, le Pintadeau, le Chevreau ou le Bœuf de Chambarans. la fraîcheur du vin vient contrebalancer ces mets réconfortants

Mais oui, avec une petite omelette aux truffes ou des ravioles ça marche aussi et comme disait marcel Pagnol « Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s’il est bon » mais toujours avec modération … et comme cette année, il est franc, fruité et très fruité (dixit un sommelier de Tain L’Hermitage) et comme cette année, il y a du Bio, du Village, des Vieilles vignes je vous souhaite une très très bonne dégustation.

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération



Une réponse à “Le Beaujolais nouveau est arrivé”

  1. Sylvain dit :

    Ah le beaujolais nouveau … une vrai tradition on en trouve partout ! Mais c’est bien sur dans la Drôme qu’il est meilleur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *