La Route de l’Olivier : Perle noire et or liquide

Publié le 27/06/2017
Balades gourmandes
Aujourd’hui, on vous parle des itinéraires thématiques de la Drôme, et plus particulièrement de La route de l’Olivier. 🙂  Découvrez les secrets de fabrication de l’huile d’olive, des paysages variés et un patrimoine oléicole riche. Depuis presque 2000 ans, les Baronnies offrent à l’olivier un écrin dans lequel il prospère. En cheminant ainsi vous rencontrerez des passionnés : oléiculteurs qui ont mis en valeur les paysages, mouliniers et confiseurs d’olives qui ont aménagé les lieux d’accueil pour une meilleure découverte de leurs produits et activités.        

Perle noire et or liquide

La Route de l’Olivier en Baronnies est un itinéraire qui vous permet de partir à la découverte de la fabrication de l’huile d’olive, tel l’or liquide et de la culture de l’olive noire de Nyons (variété Tanche AOC), véritable perle noire. Trois vallées à explorer : celles de l’Eygues, de l’Ouvèze et de l’Ennuyé et des bourgades pittoresques où l’empreinte oléicole est omniprésente : Nyons, Buis-les-Baronnies et Mirabel-aux-Baronnies.

L’olive de Nyons

L’olive de Nyons (AOC-AOP) dont la variété est la Tanche est la seule obtention d’origine contrôlée distinguant une olive. Elle est récoltée mûre donc noire entre novembre et janvier. Les plus gros calibres d’olives noires sont destinés à la dégustation, les plus petits, à la fabrication de l’huile. L’Huile d’Olive de Nyons (AOC – AOP), première à avoir obtenu une AOC est un « pur jus de fruit », d’où sa garantie de qualité. La Tapenade, à base d’olive noires de Nyons, est aussi appelé caviar provençal. C’est une purée d’olives noires aromatisée aux herbes et aux câpres. On l’utilise aussi bien en toasts à l’apéritif que pour remplacer la moutarde. L’Oliveraie de Nyons est labellisé Site remarquable du goût. Créée en 1923, Vignolis, coopérative oléicole et viticole du Nyonsais, fédère aujourd’hui plus de 1100 adhérents agriculteurs. Au cœur de Nyons, adossée à la coopérative, l’Espace Vignolis dédie ses 1500m2 à la vente, au tourisme et à la culture: un lieu de visite incontournable pour tout connaitre de cette fabuleuse « perle noire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *