LA NOIX, VOTRE FRUIT DE L’AUTOMNE

 

C’est le 1er fruit sec à posséder une AOP (depuis 1938), une distinction qui porte sur trois variétés: la Franquette, la Mayette et la Parisienne.

L’appellation Noix de Grenoble est une des plus anciennes appellations françaises, elle s’étend sur trois départements : l’Isère, la Savoie et la Drôme. Les vergers se concentrent essentiellement dans le nord Drôme (autour d’Hostun) et dans le Diois. La filière nucicole regroupe une vingtaine de producteurs dans la Drôme qui fabrique  noix, huile de noix, vin de noix, confiture de noix….

 

Noix

La noix se déguste fraîche de septembre à octobre, puis sèche ou sous forme d’huile toute l’année. Dépourvue de cholestérol et riche en Oméga 3, elle est bonne pour la santé et permet de multiples recettes saveur.

 

Ma bonne adresse :

LA CAVE NOISEL

Jean-Luc Odeyer est producteur, récoltant et transformateur de noix depuis 20 ans et il bouillonne d’idées et d’originalité. Il faut goûter sa moutarde au noix, son chutney de noix vertes, ses nougats aux noix, son vin de noix et son produit phare : l’huile de noix vierge, un produit rare (car, là où d’autres font des mélanges, Jean-Luc reste fidèle à la tradition) adopté par les chefs de la région.

 

Hameau de Thuire – 26190 Saint Jean en Royans

Tél.: 04 75 47 56 54

 

ET AUSSI :

 Ma recette des ravioles aux picodons et noix du Royans

Pain aux noix du  Royans

 

pain aux noix royans

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *