Annonciatrice des festivités de Noël, la Fête de l’Olive Piquée célèbre samedi 21 décembre ce joyau aux arômes subtils qui enchante les papilles des petits et des grands : l’olive noire AOC de Nyons. En primeur, préparée piquée et salée au sel fin, elle se déguste en cette période de fête comme une invitation à la gourmandise, un amuse-bouche délicat et puissant.

Samedi 20 décembre, fêtez l’olive piquée à Nyons.

Publié le 18/12/2014
Actualités 2016

Dans les Baronnies Provençales, il est un célèbre un joyau aux arômes subtils qui enchante les papilles: l’olive noire AOC de Nyons, la fameuse Tanche. 

Les olives piquées sont des olives noires toutes fraîches, perforées et salées que l’on peut déguster 8 à 12 jours après la récolte, alors qu’il faut attendre 6 mois pour consommer une olive préparée en saumure. « Perforée dès la cueillette, l’olive est saupoudrée de sel fin qui la fait «pleurer» pour en expulser l’amertume. Cette préparation confère au fruit un goût vif de noisette et de pruneau et elle est reconnue par une appellation d’origine contrôlée depuis 1994 », explique Marion, oléicultrice à Nyons.

La journée, organisée par le Syndicat de l’Olive Noire de Nyons et AFIDOL-Institut du Monde de l’Oliviervous donne rendez-vous à Nyons autour de nombreuses animations : marché, dégustation des 1ères olives piquée, découverte des moulins et de l’extraction de l’huile, visite des musées, rencontre et conseils avisés avec la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier, exposition du concours photos « l’Olive Noires de Nyons »,  ateliers piquage, création de savon,  animations culinaires… 

Aux dernières nouvelles, la journée de samedi s’annonce ensoleillée pour fêter la perle noire des Baronnies. Alors, venez nombreux, petits et grands, vous ne serez pas déçus !!  

Voir tout le programme de la 14ème édition de la  Fête des Olives Piquées

FOP2014-Affiche

SARAH 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *