La bonne recette pour déguster les ravioles…

Publié le 25/03/2019
Idées de recettes

Les célèbres pâtes en forme de petits carrés sont une spécialité de Romans sur Isère en Drôme des Collines. On les adore ! Vous les avez certainement déjà dégustées en gratin… Et à l’apéritif ou même en dessert, vous avez déjà essayé ? !

Ravioles Drôme

Quand les ravioles arrivent dans la Drôme…

Ce sont nos voisins italiens qui ont amené les ravioles dans la Drôme à la fin du 15ème siècle. Des charbonniers italiens (qui devaient être en manque de raviolis !!!) et qui étaient privés de viande dans les forêts eurent l’idée de créer une farce à base de fromage de chèvre pour inventer les ravioles.

Traditionnellement, le petit carré de pâte fine intégrait une farce composée de tomme, oeufs, comté, persil revenu dans le beurre et il était poché dans un bouillon de poule. Dès le 19ème siècle, on les achetait par « grosses » (=plaques avec 144 carrés de ravioles au total) et on les consommait à la maison lors des fêtes familiales ou à l’extérieur pendant les fêtes populaires… Il existait même des « ravioleuses professionnelles » qui confectionnaient les délicieuses pâtes et les livraient de maison en maison… Au 20ème siècle, les ravioles débarquèrent dans les cartes des restaurants et progressivement se déclinèrent en un festival de saveurs, avec des recettes de farce toutes aussi délicieuses qu’inventives : épinard et persil, jambon fromage, picodons et miel, noix ricotta, patate reblochon, fromage de vache et persil, sarriette, bleu du Vercors…

Salade Ravioles

Quand les ravioles arrivent dans votre assiette…

Les petits carrés farcis se présentent par plaques de 48. Pour une portion d’une personne, il faut compter 3 plaques soit 144 ravioles…

La raviole est très facile à préparer car il suffit de la tremper dans l’eau bouillante salée 1 à 3 minutes et elle est prête ! Elle peut aussi se faire cuire quelques minutes au four baignant dans une bonne sauce et recouverte de fromage, ou encore griller à la poêle 1 à 2 minutes dans un peu d’huile d’olive (de Nyons !).

On la mange souvent en gratin, mais elle peut se servir à l’apéritif (on picore les petits carrés avec des pics) ou même en dessert ! Voici nos recettes coups de coeur :

A l’apéro :

En plat :

En dessert :

Ravioles au Picodon

Quand vous arrivez jusqu’aux ravioles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *