EYGUEBELLE. Voyagez au pays des sirops et autres liqueurs.

Pour ce long week-end, rendez-vous au Domaine d’Eyguebelle, à Valaurie !

Du jeudi 29 mai au dimanche  1 juin, vous avez 4 jours, au choix, pour vous initier à la distillation des liqueurs de plantes, dégustez, sirops, apéritifs, liqueurs et découvrir le coeur de la production.

Pour parfaire votre visite,  juste à côté, pause déjeuner aux Méjeonnes et visite de l’Abbaye d’Aiguebelleà la rencontre de moines cisterciens.

Autre idée de visite : Le Palais du Bonbon et du Nougatà Montélimar

 

Portes ouvertes du Domaine d’Eyguebelle

à partir du jeudi 29 mai et jusqu’au dimanche 1er mai de 10 h à 19 h 

 

Pour la petite histoire : Dans l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, les moines cisterciens depuis des siècles concoctent en secret des recettes de sirops et de liqueurs. Il faudra attendre 1996 pour que cet héritage soit transmis au Domaine d’Eyguebelle. Les assemblages, les infusions, la distillation, l’art de l’alambic, la maison hérite de tout un savoir faire artisanal en herboristerie. Les machines sont désormais plus modernes et la production bien plus importante, mais les recettes restent fidèles à l’herbier des moines qui contient une centaine de plantes médicinales et aromatiques. Une liqueur peut contenir plus de 55 variétés de plantes savamment dosées. Certaines, sont très connues, comme la menthe, la camomille, le thym ou la lavande, d’autres sont plus rares, comme l’ambroisie, l’aigremoine l’angélique ou la vulnéraire. Les sirops de la distillerie se déclinent avec autant de saveurs. Parmi les grands classiques que sont la fraise, le citron et la menthe, vous trouverez aussi la figue, la lavande, la cerise, l’abricot et le kiwi de la Drôme. 

LE DOMAINE D’ EYGUEBELLE

 Tél : +33 (0)4 75 98 03 80

3, chemin de la Méjeonne – 26230 VALAURIE

( à 5 mn de la sortie de l’autoroute A7 Montélimar Sud, en direction de Nyons)

 


Sirop_Eyguebelle_01
Eygue-belle ou la Belle eau. « Aquabella » en latin

 

Où manger  ?

l’Hôtel-Restaurant les Méjeonnes : Juste à côté d’Eyguebelle, dans une immense bâtisse typiquement provençale avec piscine et terrasse ombragée, les menus, à l’ardoise,  entre 20 et 25 euros, sont imprégnés des saveurs de la Drôme Provençale.

– Hôtel – Restaurant  les Méjeonnes – 9, Chemin de La Méjeonne – 26230 Valaurie -+33 (0)4 75 98 60 60 –

 

 Où se balader ?

l’Abbaye d’Aiguebelle. Certains monastères dans le monde demeurent des lieux de foi vivante. C’est le cas de l’Abbaye d’Aiguebelle, située à une dizaine de kilomètres de Grignan. Une belle balade dans les jardins de l’Abbaye, la visite du monastère et la découverte du magasin où sont proposés gâteaux, biscuits, chocolat, confiserie, bougies, produits d’hygiène ainsi qu’une librairie religieuse.

– Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle – 26230 Montjoyer  Tél.: +33 4.75.98.64.70 –

 

Monastère

L

SARAH



2 réponses à “EYGUEBELLE. Voyagez au pays des sirops et autres liqueurs.”

  1. SERHES dit :

    Bonjour,

    Me contacter . Projet sur Aiguebelle en instance de mise en oeuvre
    Cordialement

    Bertrand ( Ch’ti-mi promotion 73

    06 43 81 09 62

  2. phhilippat dit :

    ou puis-je trouver à valence drome du sirop de café ou moka .merci d’avence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *