DÉLICIEUSES OLIVES ET HUILES DE NYONS

L’Olive noire de Nyons est la 1ère AOP de France depuis 1994, et reconnue de tous depuis des siècles. L’olivier, emblématique de la Méditerranée est enraciné depuis de deux millénaires sur le territoire nyonsais et les Baronnies provençales. Si les romains ont étendu sa culture à l’ensemble de l’Empire, le pays de Nyons en reste le bastion originelle. C’est là qu’est cultivée la variété d’olive la plus résistante : la Tanche ou « Olive de Nyons ». Résistante à la fois au froid et à la sécheresse, elle est noire et ridée et possède une chaire épaisse qui cache une pulpe abondante et onctueuse. Son adaptation au climat local et le savoir-faire des hommes qui la cultivent en font une variété unique au monde et la seule en France et en Europe a pouvoir revendiquer une Appellation d’Origine.

L'olive se grignote à l'apéro, en tapenade ou dans les salades en huile.

Les huileries Richard, NyonsOlive et de nombreuses coopératives d’oléiculteurs vous ferons déguster leurs produits du terroir à Nyons.

L’Olive noire de Nyons en quelques chiffres (Source : www.nyons-aoc.com)

Le terroir AOP Nyons :
53 communes (35 dans le sud du département de la Drôme et 18 dans le nord du département du Vaucluse).
Le cœur de la zone de la production se concentre sur 7 communes qui représentent 60% du verger : Nyons, Buis-les-Baronnies, Mirabel-aux-Baronnies, La-Roche-sur-le-Buis, Venterol et Piègon.
211 835 oliviers cultivés (en 2015)
935 hectares dédiés à l’oléiculture (entre 2014 et 2015)

Les acteurs de l’AOP Nyons (en 2015) :
731 oléiculteurs
9 moulins
1 coopérative
40 confiseurs

La production moyenne de l’AOP Nyons
300 tonnes d’olive noire de Nyons
250 tonnes d’huile d’olive de Nyons

Après l’histoire et les chiffres, vient la dégustation. Et pour ce faire, voici une délicieuse recette 100% drômoise pour savourer toute la finesse des parfums et la délicatesse des ces olives : les picodons marinés à l’huile d’olive noire de Nyons.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *