Dégustez la Drôme – Le nougat de Montélimar

Quand arrive la période de Noël, c’est comme si notre corps tout entier était à la recherche de douceur. Que ce soit les habits que nous portons, les cadeaux que nous préparons pour nos proches ou encore l’alimentation que nous choisissons, l’intention d’être dans la douceur est partout.

Au niveau alimentaire cela se traduit notamment par l’envie de se faire plaisir au travers de petites douceurs (tient tient ! Quelle coïncidence de vocabulaire 🙂 )

Sur la table de Noël les douceurs ne manquent pas, notamment avec la tradition des 13 desserts. Parmi ces desserts il en est un dont la Drôme et surtout Montélimar a le secret, vous avez deviné ? C’est le Nougat – de Montélimar.

Palais des bonbons et du nougat 12

La dégustation

Aujourd’hui c’est une dégustation avec vos 5 sens que je vous propose.

Tout d’abord portez votre attention sur le son que produit l’emballage lorsque vous déballez votre nougat… Le léger crissement du papier, le bruit devenant plus mat plus il est déplié… Puis plus rien… Le nougat est dans votre main !

Je suis quasiment certaine que rien que cette première étape vous a mis l’eau à la bouche et que votre esprit vous réclame sans cesse de mettre ce nougat en bouche… Faites durer les préliminaires.

Regardez maintenant le Nougat comme si c’était la 1ère fois et que vous ne saviez pas du tout ce que vous avez dans la main, regardez les irrégularités, les différentes teintes de blanc, l’aspect brillant, les taches de beiges, les petites stries dessus et dessous.

Remarquez à quel point ce produit est fin.

Approchez maintenant le Nougat de votre nez et sentez… C’est l’odeur d’amande grillée qui vient en 1er puis très rapidement celle du miel et donc du sucre.

Caressez maintenant le nougat et sentez les aspérités sur la surface, les petites stries de la feuille d’Azyme. Le Nougat est aussi très légèrement collant.

Pour récompenser votre patience, mettez le nougat en bouche sans le croquer, faites le tourner dans votre bouche. Au début il n’y a pas réellement de goût très marqué, la saveur est légèrement sucrée. Le goût des amandes grillées arrive dans un deuxième temps et celui du miel encore après. Le nougat se ramolli très rapidement. La texture est molle avec quelques morceaux plus durs formés par les amandes.
Palais des bonbons et du nougat 17

A quoi sert cet exercice.

Pour les hédonistes cet exercice permet de décupler le plaisir, de savourer lentement un produit fin et de qualité au lieu de l’engloutir.

Pour ceux qui font attention à leur ligne, il permet de limiter les prises alimentaires excessives car la concentration permet de décupler le plaisir et donc de limiter l’envie de terminer le paquet.

Pour les gloutons, l’exercice permet d’arriver à s’arrêter plus facilement avec moins de culpabilité.

 

Pourquoi vous faite-vous du bien en mangeant du Nougat de Montélimar ?

Le nougat est une douceur très énergétique avec ses 511 kcal pour 100g, elle rivalise avec sa cousine de douceur le chocolat.

Le Nougat est principalement source de glucides rapides et permet donc de vous donner un petit coup de fouet énergétique qui vous permettra de finir vos courses de noël avec entrain. L’idéal est de consommer les produits riches en glucides simples à la fin d’un repas afin de ne pas provoquer une hypoglycémie réactionnelle qui vous donnerait juste envie de manger des Nougats toutes les 20 minutes toute la journée.

Le Nougat est également une source intéressante de bons lipides (mono et poly insaturés) puisqu’ils proviennent des amandes et des pistaches.

Avec les amandes et le miel, le nougat est une source intéressante de micronutriments, essentiels au bon fonctionnement du corps.
7 - NOUGAT ARNAUD SOUBEYRAN MONTÉLIMAR

Où trouver du Nougat de Montélimar :

Il y a de nombreux fabriquant de Nougat de Montélimar, voici une liste non exhaustive :

Nougat Chabert et Guillot

Nougat Arnaud Soubeyran

Nougat Diane de Poytier

Le chaudron d’or

Le Palais des Bonbons et du Nougat


A bientôt pour une nouvelle dégustation dans la Drôme

Fanny Cottin

(Diététicienne Nutritionniste)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *