Dégustez la Drôme – La truffe noire

Autant vous dire que je n’ai que très rarement eu l’occasion de goûter à ce produit et encore moins d’en faire une véritable dégustation. Je souhaite tout de même vous en parler car la Truffe est un produit phare de la Drôme et de sa gastronomie et que certains restaurants en ont même fait la spécialité de leurs menus.

24898359760_2e0e6c12a8_z

Le saviez-vous ?

La truffe que l’on trouve dans la Drôme est la truffe noire ou Tuber Melanosporum. Elle se trouve uniquement dans les sols calcaires et à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d’arbres dit truffiers (Chênes, Noisetiers, Tilleuls, Charmes…) Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août. Elle arrive à maturité plusieurs mois plus tard.

Truffière

La truffe est le nom commun que l’on donne aux fruits comestibles produits par un champignon. Un même champignon peut produire plusieurs truffes à la fois.

16094457345_3aa4174653_z

Pourquoi vous faite-vous du bien en mangeant de la truffe noire de la Drôme ?

L’apport en minéraux (potassium, magnésium, fer et phosphore) serait intéressant si seulement nous avions la possibilité de manger 100g ou plus de truffe noire. De par la faible quantité que nous trouvons dans les assiettes, l’apport nutritionnel n’a qu’un impact négligeable sur les apports recommandés journaliers, son intérêt nutritionnel est donc limité, mais le plaisir gustatif lui est très intéressant.

De plus, généralement lorsque nous dégustons un produit rare et luxueux toute notre attention est portée sur notre assiette. Cela permet de sortir du mode automatique dans lequel la plupart d’entre nous mangeons habituellement, d’apprécier réellement l’acte de manger et bien souvent de manger moins.

 

Où déguster la truffe noire de la Drôme:

Le restaurant Chartron à Saint-Donat, a fait de la truffe la spécialité de ses menus.

Le cuisinier Michel Chabran travaille également ce produit avec virtuosité.

Chez vous en réalisant cette excellente recette de pommes de terre ratte écrasées aux truffes de la Drôme.Pommes-de-terre-rattes-écrassées-aux-truffes

 

Vous souhaitez en savoir plus concernant la Truffe noire de la Drôme? Je vous invite à vous rendre à Saint Paul Trois Château où se trouve la maison de la truffe et du Tricastin.

et à regarder cette vidéo.

A bientôt pour une nouvelle dégustation dans la Drôme

Fanny Cottin

(Diététicienne Nutritionniste)

La Drôme : un département qui vous fait du bien



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *