L’histoire commence dans le petit village de Beaufort-sur-Gervanne, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Ici, il est une chocolaterie bio -équitable dont le nom chante les garrigues qui l’entourent : La Frigoulette.

Ici est né un plaisir gourmand, fruit d’une heureuse rencontre entre Bernard XUEREF, un des pères de l’agriculture durable, producteur d’huile essentielle et Paul KERUEL, maître chocolatier bio.

CHOCOLATERIE FRIGOULETTE. DES GOURMANDISES BIO ET EQUITABLES.

Publié le 06/04/2015
Balades gourmandes
La Drôme Bio
L’histoire commence dans le joli petit village de Beaufot-sur-Gervanne, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Au bout de la jolie petite route qui va serpentant, il est une chocolaterie bio et équitable dont le nom chante les garrigues qui l’entourent : LA FRIGOULETTE.
Dans la fraîcheur d’un petit atelier bio climatique, est fabriqué et emballé à la main un merveilleux chocolat, issu d’un Cacao Bio Grand Cru de plantation produit équitablement sur l’île de São Tomé et Príncipe dans le Golfe de Guinée.
Ce plaisir gourmand est né d’une heureuse rencontre entre Bernard XUEREF Agrobiologiste et Paul KERUEL, Maître Chocolatier Bio. Dans ses ateliers, la Chocolaterie FRIGOULETTE n’utilise pas de graisse animale et fabrique un chocolat Pur beurre de cacao et sans gluten.   
421391_355916834439957_1679682046_n

Bernard XUEREF devant l’atelier-boutique bio climatique de la Chocolaterie Frigoulette.

    Dans l’atelier de Beaufort-Sur Gervanne et dans la boutique de Crest, vous avez le choix entre les tablettes de chocolat noir nature, aux éclats de cacao de São Tomé, aux noisettes grillées, à la nougatine,  à l’orange, au citron ou au gingembre confits.  
10931235_895819773782991_8497942398792223576_n

Tablette au Cacao Bio Equitable et orange confite.

    Il y a aussi les palets à déguster avec le café, les fourrés framboise gourmands, les nougats chocolat fondants, les mendiants aux fruits secs, croquants (ils existent aussi en galette pour toute la famille).  
mendiants

Galette de mendiant aux fruits secs

  Reste encore les chocolat capiteux forts du Prix ARTINOV 2012. À la Chartreuse, à la Clairette, à l’eau de vie de framboise et de mirabelle, au rhum… CHOCOLAT CAPITEUX mirabelle Dernièrement la chocolaterie vient de sortir des chocolats aux fruits exotiques : citron vert – cocktail  exotique – mangue – fruit de la passion. L’assemblage parfait du cacao et des savoureuses pulpes de fruits nées dans les îles et pays de rêve. IMGP8972-1024x685  

Et la liste est encore longue, alors, si vous êtes gourmands, cliquez ici

Militant de la première heure en faveur de la traçabilité et d’une alimentation responsable,  Bernard XUEREF ambitionne de «réhabiliter le vrai chocolat» avec un chocolat bénéficiant du label bio équitable respectant l’environnement et assurant des revenus décents aux producteurs de l’archipel ( leur partenaire est KAOKA). En 2014, il a acheté à São Tomé des cacaoyères abandonnées pour réaliser des parcelles expérimentales visant à aider les producteurs à améliorer leurs méthodes de culture et leurs rendements.  Et son action va plus loin encore en instaurant un partenariat entre les écoles de la Vallée de la Drôme et les écoles de São Tomé et Príncipe.  
Sac de cacao de Sao Tomé

Sac de cacao à São Tomé

   

Visitez le site Internet de la CHOCOLATERIE FRIGOULETTE 

Chocolaterie Frigoulette

Les Bérangers. 26400 Beaufort-sur Gervanne.

Tél : 04 75 43 09 75.

 
SARAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *