BRÉZÈME, UN VIN MÉCONNU

Ce vignoble confidentiel  d’environ 33 ha court le long des coteaux qui s’étirent depuis Allex jusqu’au sommet du vieux village de Livron. Balayé par le Mistral et baigné par l’air froid du Vercors, les vignes en terrasse avec leurs murets de pierres sèches, sont exposées plein sud. Le sol de composition limono-argileuse est couvert de galets roulés du Rhône (ce qui rappelle certaines parcelles d’Hermitage).

Vignes Drôme des Collines

 

Brézème n’est ni un Côtes du Rhône-Villages, ni une appellation locale, en fait, la dénomination « Brézème » n’existe pas ! Les producteurs de ce petit vignoble se sont accordés le droit de porter sur l’étiquette de leurs vins la mention Brézème, Appellation Côtes du Rhône Contrôlée (voir la liste , non exhaustive, des propriétaires récoltants)Même si, petit à petit, la surface de production augmente, le plus méridional des côtes du Rhône septentrionaux, reste et restera longtemps encore « un vin de l’intime ».

 

Les cépages sont, en grande majorité, la Syrah pour les rouges mais, il y a aussi la Marsanne, la Roussanne et le Viognier pour les blancs qui ne représentent que 15% de la production et la Grenache pour le rosé, encore plus rare. 

Dans les verres, les rouges très sauvages présentent des notes de feuilles de cassis et d’olives noires très intenses. Les blancs fruités ouvriront parfaitement un repas.

 UNE BALADE AU COEUR DU VIGNOBLE 

L’Office de Tourisme de Livron propose des itinéraires de randonnées dans les vignes, avec ou sans accompagnement.  Téléchargez  ici le dépliant.

 Pour en savoir + O.T de Livron : 04.75.61.66.93

 

SARAH

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *