à la découverte de la spiruline

Publié le 22/04/2019
Nos coups de coeur

Ce week-end du 27-28 avril 2019, il ne faut pas rater l’évènement « de ferme en ferme » qui est né en 1993 dans la Drôme !  Ce sont pas moins de 80 fermes qui vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs productions, leurs animaux, leur travail, leur savoir-faire… Dur de faire un choix sur ce qu’on va voir et mettre dans l’assiette… Nous, on a envie de découvrir la spiruline, cette micro algue et de ses bienfaits nutritionnels dont tout le monde parle…

Spiruline

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline ou Arthrospira platensis est arrivée sur terre il y a 3.5 milliards d’année !  C’est une algue microscopique ou plus précisément une cyanobactérie, c’est à dire une bactérie qui réalise la photosynthèse. Grâce à l’oxygène qu’elle produit, elle a contribué au développement de la vie sur terre… Ce n’est donc ni un animal, ni un végétal. Elle contient de la phycocyanine (de couleur bleue), de la chlorophylle (de couleur verte) et du bêta-carotène (de couleur orange). On la reconnait à sa forme fine et spiralée (tel un filament de 0.1 à 0.25 mm), d’où son nom de spiruline.

Si on la trouve encore à l’état naturel dans certains lacs d’eau douce, elle est aujourd’hui cultivée selon des conditions indispensables à son développement : de l’eau et de la chaleur ! C’est donc pour cela qu’elle se cultive sous serre…

Poudre spiruline

Ses bienfaits

La spiruline est un aliment aux qualités nutritives très riches car elle contient protéines, fer, minéraux et oligo-éléments, acides gras essentiels, anti-oxydants, vitamines A, D, E, K… Et elle contient très peu de calories, sodium et vitamines C.

Grâce à sa composition, on lui reconnait de multiples bienfaits pour le corps :

  • Elle ralentit le vieillissement de la peau
  • Elle stimule le métabolisme et apporte vitalité
  • Elle augmente l’endurance et améliore la récupération chez les sportifs
  • Elle est un bon complément pour les personnes végétariennes / végétaliennes qui mangent peu de viande et de lait

Comme toutes choses, il faut l’utiliser sans excès et bien respecter les posologies. Sa teneur riche en fer peut avoir des risques sur le foie en cas de surconsommation….

Quelques bonnes idées pour la déguster

C’est le bon plan pour apporter une touche d’originalité et de couleur dans vos assiettes ! Et elle peut s’utiliser à tous les moments du repas !

Toats spiruline

Les sites à visiter ce week-end

En Drôme des Collines :

En Drôme Provençale :

Bassin spiruline

Les producteurs dans la Drôme

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *